Conseil Municipal des Enfants

Conseil municipal des enfants : Mandat 2017 / 2018

 

Le Conseil Municipal des Enfants est un vrai Conseil Municipal, composé d'enfants en classe de CM1 et CM2 scolarisés à l'école "La Farandole" et qui souhaitent participer, dans un cadre convivial, à la vie locale, proposer des idées et les voir se réaliser dans le but d'améliorer leur bien-être et celui de leurs concitoyens.

Vous pouvez télécharger ici la fiche "Fonctionnement du Conseil Municipal des enfants"

 

Comptes-rendus des réunions du Conseil Municipal des Enfants:

Vous pouvez télécharger ici le compte-rendu de la dernière réunion du CME :

 

 

Pour télécharger les comptes-rendus précédents : Archives

 

CALENDRIER DES RÉUNIONS 2017 / 2018

 

  • mardi 14 novembre 2017 (élection du "petit Maire"),
  • mardi 5 décembre 2017
  • mardi 16 janvier 2018
  • mardi 20 février 2018
  • mardi 20 mars 2018
  • mardi 17 avril 2018
  • mardi 15 mai 2018
  • mardi 12 juin 2018

 

<< Voir les photos >>

 

Élection du Conseil Municipal des enfants pour l'année 2016 / 2017

Lundi 7 novembre 2016, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus au bureau de vote de l'école la Farandole pour y élire les membres du Conseil Municipal des Enfants parmi les élèves de CM1 et de CM2.

 

Munis de leur carte électorale tamponnée et signée par Madame le Maire, ils ont pu découvrir en situation réelle l'ambiance et le fonctionnement d'un bureau de vote.

Les élèves de la maternelle en ont profité pour venir jeter un œil très intéressé tandis que leurs camarades jetaient consciencieusement leur enveloppe dans l'urne.

Résultat du scrutin : 9 conseillers élus

Loann Beuchillot CM1, Matis Leveaux CM1, Manon Litus-Koza CM2, Léa Metz CM2, Angélina Schillinger CM2, Solène Schebacher CM1, Julian Schumacher CM1, Gilles Sour CM1, Lou Ann Zimmermann CM2.

 

Le jeudi 10 novembre 2016, le Conseil Municipal des Enfants s'est réuni en mairie afin d'élire le petit Maire.

Après 3 tours et beaucoup de suspense c'est Léa Metz qui a été élue.

Félicitations à toute l'équipe !

 


 

Élection du Conseil Municipal des enfants pour l'année 2015 / 2016

 

Mercredi 4 novembre 2015, les petits électeurs des classes de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus au bureau de vote de l'école la Farandole pour y élire leur Conseil Municipal des Enfants pour l'année scolaire 2015 / 2016.

 

   

Voici donc les conseillers élus :

Clara DELABY - classe de CM2, Lucas LITUS-KOZA - classe de CM2, Manon LITUS-KOZA - classe de CM1, Léa Metz - classe de CM1, Nathan MOLES - classe de CM1, Eve VOGEL - classe de CM2, et Lou Ann Zimmermann - classe de CM1.

 


 

Puis notre nouveau petit conseil municipal s'est réuni en mairie le vendredi 6 novembre 2015 pour élire son petit Maire : Clara DELABY.

Félicitations aux enfants élus, ainsi qu'à tous ceux qui ont posé leur candidature !

 


Résultat du jeu-concours sur la Convention Internationale

des Droits de l'Enfant

 

Le dépouillement des réponses au jeu-concours sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et le tirage au sort du gagnant ont eu lieu le 1er avril lors d'une séance du Conseil Municipal des enfants. (Ce jeu-concours était ouvert aux élèves de l'école élémentaire et aux membres du Conseil Municipal des Enfants).

 

La question était la suivante : En quelle année la Convention Internationale des Droits de l'Enfants a-t-elle été écrite et rendue officielle ?

Indice : réponse sur le site de la mairie www.hirtzfelden.fr (ou sur internet)

Réponse : 1989

Nom du gagnant : Léa METZ

Le lot gagnant a été remis en main propre après les vacances scolaires de Pâques.

Bravo Léa et bravo aux 10 autres élèves qui avaient également trouvé la solution !

 


 

Mise en place des crayons fabriqués par le premier

Conseil Municipal des Enfants

 

Le 19 juin 2015, pour leur dernière séance de travail, les premiers petits conseillers municipaux (mandat 2014-2015) ont souhaité concrétiser un projet de décoration de la commune en partant d'un symbole fort : l'écriture, qu'ils ont matérialisée par un crayon, symbole à la fois de la réflexion et de la liberté d'expression.

Le crayon aussi pour matérialiser la démocratie, le droit pour chacun à la liberté de pensée, de parole et d'écriture ; le crayon pour représenter la réflexion et la force de l'engagement de chacun.

 

Un support a été fabriqué par un conseiller municipal, et les crayons ont été fixés sur la façade de l'école La Farandole. 

 


 

Exposition sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant

 

Le Conseil Municipal des Enfants a affiché  à l'école le fruit de ses recherches sur la Convention International des Droits de l'Enfant (1989).

Sous le titre de "Ne marchez pas sur mes droits", les sept membres du petit Conseil ont travaillé à la recherche de représentations visuelles des droits liés à l'enfance.

Le résultat a été présenté, dans un premier temps, lors de la fête des aînés en décembre 2015, lors de laquelle les jeunes conseillers ont chacun lu en public un article de la Convention Internationale.

En janvier 2016 l'exposition a été mise en place dans la bibliothèque de l'école, chaque section a ainsi pu aborder le sujet du droit des enfants dans le monde avec son enseignant.

 

 

 


 

 

 


 

 

La cérémonie de Commémoration du 8 mai 1945

 

Le Conseil Municipal des Enfants a ouvert la cérémonie devant le monument aux morts de Hirtzfelden lors de la matinée de commémoration du 8 mai 2015.

En hommage aux victimes de la dernière guerre, Mélanie Andres, qui représentait les membres du petit Conseil, a lu un extrait du "Journal d'Anne Frank".

Le verre de l'amitié qui a suivi ce moment intense a été offert en salle polyvalente où étaient exposés les travaux d'art plastique réalisés en classe de CE2/CM2 avec le concours de Madame Heitz sur le thème du devoir de mémoire.

 

Merci à tous ceux qui se sont associés à faire de ce moment un vibrant hommage à toutes les victimes de guerre.

 

 

 

Les Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF)

Les petits conseillers municipaux ont eu le plaisir de préparer une exposition sur les détecteurs de fumée et d'offrir un mémento des numéros d'urgence à poser près du téléphone.

N'oubliez pas,

"détecteur de fumée = vies sauvées !"

 

L'équipe du Conseil Municipal des Enfants sous l'égide de son petit Maire, Léa LEHMANN :

Mélanie ANDRES, Romane BIRGLEN, Amélia DUSSEL,Lucas LITUS-KOZA, Léna NEPPLE, Louane THIERRY, Eve VAILLEAU, Camille WOLFF.

 

 

Le Conseil Municipal des Enfants aux vœux du Maire...

Le Conseil Municipal des enfants était présent le 16 janvier 2015 pour les voeux du Maire. Le petit Maire et chaque petit conseiller municipal ont chacun présenté leurs voeux de bonheur à l'assemblée pour l'année 2015.

Puis, conformément à la profession de foi d'Amélia DUSSEL, conseillère municipale des enfants, des dessins des enfants de l'école ont été remis au représentant du colonel du Régiment de Marche du Tchad pour les militaires en mission. 

 

GRAINES DE CITOYENS...

Le Conseil Municipal des Enfants de Hirtzfelden s'est réuni le vendredi 7 novembre 2014 en mairie afin d'élire son "petit maire"en la personne de Léa LEHMANN, élève de cm2 de la Farandole.

 

Quelques jours auparavant, le 5 novembre 2014, avaient lieu à l'école les élections définissant les noms des 9 conseillers issus du cm1 et du cm2 :

- 4 élèves de cm1 : ANDRES Mélanie, LITUS-KOZA Lucas, THIERRY Louane, VAILLEAU Eve
- 5 élèves du cm2 : BIRGLEN Romane, DUSSEL Amélia, LEHMANN Léa, NEPPLE Léa, WOLFF Camille

Dix-sept enfants avaient initialement souhaité faire partie du tout premier conseil municipal des enfants à Hirtzfelden et avaient ainsi fait campagne auprès de leurs camarades, forts du soutien et des conseils de leurs enseignants.

Les participants ont ainsi pu voter en conditions réelles : urne électorale, isoloirs et cartes électorales nominatives signées par madame le maire.

 

Deux assesseurs, Emma AFFHOLDER cm1 et Eliot HENCK cm2 ont veillé au bon déroulement des élections.

Bravo à tous les candidats pour leur implication et leurs idées !

Merci à l'équipe enseignante qui a permis de faciliter la mise en place du projet !

 

 

Le Conseil Municipal des enfants :

Les élèves de CM1 ont été reçu à la Mairie le 1er et le 7 octobre 2014, et les élèves de CM2 ont été reçus le 15 octobre 2014.

Le but de cette visite : expliquer le fonctionnement d'une Mairie et la notion de citoyenneté dans un premier temps puis informer les enfants du CM1 et CM2 des modalités de fonctionnement du Conseil Municipal des Enfants.
L'élection des 9 petits conseillers municipaux a lieu le mercredi 5 novembre 2014 à l'école (comme les grands avec l'isoloir, l'urne et une carte électorale nominative signée par Le Maire).

Puis le vendredi 7 novembre 2014 s'est déroulé l'élection du petit Maire à la Mairie.
La classe des CE2 a participé au vote mais ne peut pas encore, cette année, proposer de candidatures : ce sera pour eux une année d'initiation avant l'année de pratique, à la rentrée prochaine.

 

Recherche

Horaires mairie :

Lun.

: 9h-12h

Mar., Mer.,
Jeu.

: 9h-12h 17h-18h30

Ven. : 9h-12h

 

Téléphone :            03 89 81 27 09

Compteur de visites

33700
Aujourd'huiAujourd'hui68
HierHier90
SemaineSemaine68
MoisMois2208
TotalTotal33700
Météo Hirtzfelden Hirtzfelden France