Le Conseil Municipal des Enfants


Il s'agit d'un vrai Conseil Municipal, composé d'enfants en classe de CM1 et CM2 scolarisés à l'école " La Farandole " 

Le Conseil Municipal des Enfants est  composé d'enfants en classe de CM1 et CM2 qui souhaitent participer, dans un cadre convivial, à la vie locale, proposer des idées et les voir se réaliser dans le but d'améliorer leur bien-être et celui de leurs concitoyens.

Encadré par les membres du Conseil Municipal adulte, sous la direction de Tiphanie LUDIERES adjointe aux affaires scolaires, le Conseil Municipal des Enfants constitue un maillon d’apprentissage de la citoyenneté, une étape à la compréhension et à la pratique de la vie démocratique concrète et responsable. Il trouve son fondement dans l'article 12 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui fait du droit d’expression de l’Enfant un bien inaliénable (« Les États (...) garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité »).

 

Le Conseil Municipal des Enfants remplit plusieurs rôles :

 

  • Il représente les enfants au sein de l'école et du village
  • Il permet de lancer des réflexions et des projets concrets visant à régler des problèmes ou aboutissant à améliorer le quotidien au sein de la commune.
  • Il promeut le dialogue et la concertation, encourage et facilite la prise de parole, favorise le débat et la réflexion.

 

Il a toute sa légitimité à se faire entendre auprès du Maire et de ses conseillers municipaux, à y transmettre ses souhaits et ses observations.



Comment fonctionne le Conseil Municipal des Enfants ?

Le mandat des jeunes conseillers est d’un an. Les élèves de la classe de CM1 et de CM2 sont électeurs et peuvent poser leur candidature. Les élèves de la classe de CE2 sont électeurs, non éligibles.

C'est en début d'année scolaire, après avoir sollicité l'autorisation parentale, que les enfants pourront se déclarer candidats et rédiger leur profession de foi. Après une période de campagne électorale, auront lieu à l'école les élections qui désigneront les sept membres composant le CME.

Année scolaire 2022 / 2023

 

Les élections ont eu lieu le vendredi 30 septembre 2022.

Les petits élus sont :

BARTSCH Nolan

DAOUDI Inaya

FIGUERA Tijana

FRANÇOIS Matthias

MONTOYA Elena

PEYE Gabriel

WIPF Pauline

La première réunion officielle du Conseil Municipal des Enfants a siégé à la Mairie le 03 octobre 2022, et a fait l'objet d'un nouveau vote : l'élection du petit Maire : Inaya DAOUDI

Les réunions plénières au nombre de dix environ sur l'année auront lieu à la Mairie de Hirtzfelden, tous les premiers lundis du mois de 18h à 19h.

Le CME participera d’office aux cérémonies du 8 Mai et du 11 Novembre.

Il participera également aux événements mis en place lors des précédents mandats, c’est à dire à la chasse aux œufs de Pâques et au concours de maisons fleuries.

 


Année scolaire 2021 / 2022

Concours des maisons fleuries : 

 

Le 25 juin 2022, les membres du Conseil Municipal des Enfants ont sillonné les rues du village afin de juger les maisons inscrites à ce nouveau concours. Les enfants ont été attentifs à ce que l'extérieur des maisons et jardins pouvaient leur offrir. A l'issue de cette balade, ils ont profité d'un pique-nique à l'ombre des arbres du Dorfplätzlé, et ont clôturé cette journée par une partie de bowling. Soleil et bonne humeur ont été au rendez-vous. Et encore merci à tous les participants!

Moments de travail et d'échanges lors d'une séance du conseil municipal des enfants - Cuvée 2021-2022

Participation des petits élus à la commémoration du 8 mai 2022

Chasse aux oeufs...

Le Conseil Municipal des Enfants a mis en place les décorations de Noël sur le sapin de la mairie.

Les membres du Conseil Municipal des Enfants et d'autres enfants scolarisés dans notre école, ont assisté à la cérémonie de commémoration du 11 novembre 2021