Etat civil

Les mariages 

 

Les mariages sont célébrés à la mairie par Monsieur le Maire ou l'un de ses Adjoints en cas d'empêchement.

Pour célébrer un mariage à Hirtzfelden, l'un au moins des 2 futurs époux ou l'un de leurs parents doit être domicilié dans la commune.

Il vous faudra fixer une date pour la célébration avec le secrétariat de la mairie, et récupérer un dossier de mariage à compléter. Le dossier et les pièces à joindre doivent être déposés au secrétariat de la mairie au plus tard 3 semaines avant la date du mariage.

 

Documents à fournir :

  • Acte de naissance de moins de 3 mois (ou de moins de 6 mois pour un acte établi à l'étranger)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, eau, téléphone etc...)
  • Copie de la pièce d'identité (peut être faite sur place) des futurs époux et des témoins
  • Certificat du notaire en cas d'établissement d'un contrat de mariage

 

Les reconnaissances

 

La filiation d'un enfant né de parents qui ne sont pas mariés n'est pas automatique. Le père doit donc reconnaître l'enfant pour figurer sur son acte de naissance. La reconnaissance peut se faire dans la mairie de votre choix, avant, ou après la naissance.

Pour cela, il vous faudra vous rendre en mairie avec votre pièce d'identité, un justificatif de domicile et si l'enfant est déjà né, son acte de naissance

Le secrétariat préparera l'acte de reconnaissance et vous fixera un rendez-vous avec l'officier de l'Etat Civil pour la signature de l'acte.

Une copie de l'acte vous sera remise, il vous faudra la présenter lors de la déclaration de naissance (en cas de reconnaissance anticipée).

En cas de reconnaissance après la naissance, la mairie se charge de transmettre votre reconnaissance à la mairie de naissance de votre enfant pour une inscription de la mention sur son acte de naissance. 

Le livret de famille

En cas de séparation, si vous étiez mariés, pacsés ou concubins et que vous ne détenez pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance du premier enfant, vous pouvez demander un second livret en mairie.

Retrouvez toute la procédure ici 

 

En cas de perte, de vol ou de destruction de votre livret de famille, vous pouvez également faire la demande d'un duplicata en mairie.

Retrouver l'ensemble des démarches ici