Hirtzfelden
et son histoire


L'histoire de Hirtzfelden et son musée

Dès l'Antiquité

Hirtzfelden est l'une des 38 communes du canton d'Ensisheim attachée à l'arrondissement de Guebwiller. Bien que située à l'écart des grandes voies de communication, en bordure de la forêt de la Hardt, Hirtzfelden a de tout temps joué un rôle de carrefour et de passage, et ce depuis l'époque romaine.

centre village

carte

hache

Hache en vieux bronze trouvée à Hirtzfelden en 1984

Les premières traces humaines remontent à l'âge du Bronze moyen (1600-1300 avant J.C.)

 

Le nom du village apparaît dès 728 dans une donation du comte Eberhard en faveur de l'abbaye de Murbach. Puis au XIIIe siècle le village passe aux Habsbourg, il relève alors du baillage du Bas-Landser et acquitte annuellement un impôt variant de 80 à 100 fiertel de seigle, autant d'avoine et 10 à 14 Livres d'argent.

 

La famille Ebelin exerce les fonctions de prévôt de 1666 jusqu'à la révolution. Elle tenait l'auberge "Au Cheval Blanc" dans laquelle dînait Louis XIV lors de sa visite de la Haute-Alsace en 1681.

Hirtzfelden fut aussi le Siège des bergers de Haute-Alsace du XVIe au XVIIIe siècle; les habitants menèrent alors une vie pastorale et agricole. Parmi les bourgeois tisserands, teinturiers, forgerons, aubergistes et agriculteurs figuraient les Jecker venus de Suisse en 1645. Cette famille a donné naissance au célèbre mécanicien François-Antoine Jecker (14 novembre 1765 - 30 septembre 1834). A la sortie de l'école primaire il a fréquenté la forge de son grand père et à l'âge de 19 ans il a travaillé chez un horloger à Besançon. Puis il devint l'élève, de 1786 à 1792, du meilleur ingénieur anglais Ramsden. Par des études personnelles dans les sciences mathématiques, il réussit à produire lui-même les instruments de mesures nautiques, astronomiques, optiques et de poids et mesures, pour la première fois en France.

cercle de reflexion jecker

Cerle de réflexion

lorgnette jecker

Lorgnette

thodolite jecker

Théodolite

Ses fabrications furent nombreuses, notamment les trébuchets (balance à monnaie), nombreuse furent ses distinctions, mais encore plus grand son mérite comme créateur d'une importante fabrique d'instruments de mesures à Paris. Il était aussi connu comme éducateur de pauvres ouvriers. La commune de Hirtzfelden possède une très belle collection d'instruments issus de ses ateliers, qui peut être visitée aux heures d'ouverture de la mairie.

La paroisse dédiée à saint Laurent faisait partie du doyenné Citra Rhenum et fut rattachée à celui d'Ensisheim en 1802. La tour de l'église constitue la partie la plus ancienne de la paroisse. Elle se trouve sur le chœur de l'ancienne église bâtie au XIIe siècle. Elle fut rehaussée lors de la construction de la nouvelle église en 1774, puis renforcée à sa base. Le chœur transformé en chapelle conserve une très belle custode du XIIe. L'orgue construit par Joseph Rabiny date de 1790. Plusieurs pierres tombales du XVIIe et XVIIIe s. sont visibles dans le mur de l'enceinte.

eglise histoire

Vue sur l'église

custode

Custode du XIIe siècle

La ferme Jecker Arsène conserve aussi une presse à huile du XVIIIe s. en très bon état installée par les Jésuites.

meule tournante

Vue sur la meule tournante

Nous conseillons aux personnes de passage qui s'intéressent aux choses du passé, de faire une petite halte dans le village, et de passer par le "Dorfplatzle", visiter la collection Jecker, la presse à huile, l'église et ses alentours.Le sanctuaire occupe une position dominante sur un tertre aplani, formé sans doute de mains d'hommes. Ils découvriront la grotte de Lourdes et les vieilles pierres tombales encastrées dans le mur de l'enceinte.La grotte de Lourdes est implantée sur un ancien cimetière mérovingien, à l'abri d'un majestueux tilleul, l'endroit invite au calme et à la piété.

grotte lourdes

On peut aussi admirer trois puits au centre du village :

puits 1708

Puits de 1708 - Claude Jecker

puits 1739

Puits de 1739 portant un canard

puits 1778

Puits de 1778 - Photo

F. Waltisperger

Texte et photos de Raymond Schelcher

Pour plus d'informations voir livre le "Hirtzfelden à l'Orée du Rotleible" du même auteur