L'Histoire du village et son musée


La société d'Histoire de Hirtzfelden

Dès l'Antiquité

Hirtzfelden est l'une des 38 communes du canton d'Ensisheim attachée à l'arrondissement de Guebwiller. Bien que située à l'écart des grandes voies de communication, en bordure de la forêt de la Hardt, Hirtzfelden a de tout temps joué un rôle de carrefour et de passage, et ce depuis l'époque romaine.

                                                     centre village    carte

 

hache

Hache en vieux bronze trouvée à Hirtzfelden en 1984

 

 

Les premières traces humaines remontent à l'âge du Bronze moyen (1600-1300 avant J.C.)

Le nom du village apparaît dès 728 dans une donation du comte Eberhard en faveur de l'abbaye de Murbach. Puis au XIIIe siècle le village passe aux Habsbourg, il relève alors du baillage du Bas-Landser et acquitte annuellement un impôt variant de 80 à 100 fiertel de seigle, autant d'avoine et 10 à 14 Livres d'argent.

 

La famille Ebelin exerce les fonctions de prévôt de 1666 jusqu'à la révolution. Elle tenait l'auberge "Au Cheval Blanc" dans laquelle dînait Louis XIV lors de sa visite de la Haute-Alsace en 1681.

Hirtzfelden fut aussi le Siège des bergers de Haute-Alsace du XVIe au XVIIIe siècle; les habitants menèrent alors une vie pastorale et agricole. Parmi les bourgeois tisserands, teinturiers, forgerons, aubergistes et agriculteurs figuraient les Jecker venus de Suisse en 1645. Cette famille a donné naissance au célèbre mécanicien François-Antoine Jecker (14 novembre 1765 - 30 septembre 1834). A la sortie de l'école primaire il a fréquenté la forge de son grand père et à l'âge de 19 ans il a travaillé chez un horloger à Besançon. Puis il devint l'élève, de 1786 à 1792, du meilleur ingénieur anglais Ramsden. Par des études personnelles dans les sciences mathématiques, il réussit à produire lui-même les instruments de mesures nautiques, astronomiques, optiques et de poids et mesures, pour la première fois en France.

 

                   cercle de reflexion jecker                  lorgnette jecker             thodolite jecker   

                    Cerle de réflexion                                Lorgnette                           Théodolite

 

Ses fabrications furent nombreuses, notamment les trébuchets (balance à monnaie), nombreuse furent ses distinctions, mais encore plus grand son mérite comme créateur d'une importante fabrique d'instruments de mesures à Paris. Il était aussi connu comme éducateur de pauvres ouvriers. La commune de Hirtzfelden possède une très belle collection d'instruments issus de ses ateliers, qui peut être visitée aux heures d'ouverture de la mairie.

La paroisse dédiée à saint Laurent faisait partie du doyenné Citra Rhenum et fut rattachée à celui d'Ensisheim en 1802. La tour de l'église constitue la partie la plus ancienne de la paroisse. Elle se trouve sur le chœur de l'ancienne église bâtie au XIIe siècle. Elle fut rehaussée lors de la construction de la nouvelle église en 1774, puis renforcée à sa base. Le chœur transformé en chapelle conserve une très belle custode du XIIe. L'orgue construit par Joseph Rabiny date de 1790. Plusieurs pierres tombales du XVIIe et XVIIIe s. sont visibles dans le mur de l'enceinte.

 

 

                                      eglise histoire          custode

                                       Vue sur l'église              Custode du XIIe siècle

 

 

La ferme Jecker Arsène conserve aussi une presse à huile du XVIIIe s. en très bon état installée par les Jésuites.

 

 

                                       meule tournante

                                                     Vue sur la meule tournante

 

 

Nous conseillons aux personnes de passage qui s'intéressent aux choses du passé, de faire une petite halte dans le village, et de passer par le "Dorfplatzle", visiter la collection Jecker, la presse à huile, l'église et ses alentours. Le sanctuaire occupe une position dominante sur un tertre aplani, formé sans doute de mains d'hommes. Ils découvriront la grotte de Lourdes et les vieilles pierres tombales encastrées dans le mur de l'enceinte. La grotte de Lourdes est implantée sur un ancien cimetière mérovingien, à l'abri d'un majestueux tilleul, l'endroit invite au calme et à la piété.

 

                      grotte lourdes

 

On peut aussi admirer trois puits au centre du village :

 

puits 1708              puits 1739                    puits 1778

Puits de 1708 -                    Puits de 1739 portant un canard            Puits de 1778 - Photo

Claude Jecker                                                                                         F. Waltisperger                                               

                                                                                                                                                                          

 

 

 

13 mai 2017 Stèle en  commémoration  du crash du B-17G à Hirtzfelden

 

 

Texte et photos de Raymond Schelcher

Pour plus d'informations voir livre le "Hirtzfelden à l'Orée du Rotleible" du même auteur

 

 

 

 

 

 

 

 

La Société d'Histoire de Hirtzfelden


 

Nous avons le plaisir de vous faire part de la naissance de La Société d’Histoire de Hirtzfelden, créée à l’initiative de Raymond Schelcher et qui regroupe des passionnés d’histoire locale.

 

Elle a pour objectif de partager et promouvoir le passé de Hirtzfelden et a à cœur de retracer l’histoire de François Antoine Jecker (1765-1834), enfant du pays et inventeur de génie d’instruments d’optique, de mesure et de navigation.

Ces objets sont un précieux patrimoine qu’il convient de préserver de l’usure du temps et de l’oubli : mètres étalons, pèse-monnaies, sextants, longues-vues ou lorgnettes de théâtre sont aujourd’hui encore très prisés par les collectionneurs du monde entier. Une partie de la collection est visible en mairie.

 

L’association a également pour vocation, à travers les sorties et animations diverses, de mieux faire connaître les richesses de notre région, tant par la mémoire des hommes que par celles des écrits et de réunir les curieux et les sympathisants afin qu’ils échangent en toute convivialité leurs connaissances.

Le 26 mai 2023, les membres de l’association ont ainsi été reçus par Marina DiVagno, chargée d’accueil et de médiation culturelle au musée Théodore Deck et des Pays du Florival à Guebwiller afin d’en apprendre plus sur la plus importante collection publique de faïences signées Théodore Deck. Une visite haute en couleurs qui a régalé nos yeux, un passionnant voyage dans le temps !

 

D’autres temps d’échanges peuvent se faire autour de la recherche d’ancêtres avec la possibilité de réaliser votre propre arbre généalogique grâce à un logiciel dédié. De nombreuses cartes postales du village ont également été numérisées à partir de correspondances privées et sont à votre disposition.

Vous l’aurez compris, les sujets ne manquent pas. N’hésitez pas à venir échanger !

 

Nous tenons régulièrement des réunions tout public dans un local mis gracieusement à notre disposition par la municipalité, rue de la République. L’ambiance y est sympathique et chaleureuse. Nous nous réjouissons de vous compter parmi nos membres !

 

Contacts

Président :              Laurent Truquin                 laurent.truquin@free.fr

Vice-président :     Raymond Schelcher          rayschel@wanadoo.fr

Secrétaires :          Anna Reck                            anna.reck@gmail.com

                               Valérie Birglen                    valerie.birglen@gmail.com

 

Sortie au Musée T. Deck à Guebwiller le 26 mai 2023