Nos sapeurs pompiers


 Un service à la population très important !

De gros changements

A Hirtzfelden, notre corps a connu une profonde mutation suite au regroupement avec Rustenhart dans le but de mutualiser les ressources humaines et matérielles. En 2011, le Centre de Première Intervention (CPI) de Hirtzfelden vit ses dernières heures.

Courant été 2010, les Chefs de Corps des communes de Rustenhart et Hirtzfelden ont sollicité la création d’un Corps de Sapeurs-Pompiers intercommunal avec une étude préalable de faisabilité du SDIS du Haut-Rhin.

Le 25 novembre 2010, le Conseil municipal de Rustenhart, d’une part, et celui de Hirtzfelden, d’autre part, ont approuvé la création du syndicat intercommunal à vocation unique, nommé « Syndicat intercommunal des sapeurs-pompiers du Centre Hardt » et sollicité auprès de M. le Préfet la dissolution des CPI respectifs et donc la création du corps intercommunal.

 

La création d'un syndicat intercommunal

Le 31 mars 2011, le Conseil municipal a élu les délégués, côté Hirtzfelden, du syndicat intercommunal à vocation unique, 3 titulaires et 3 suppléants.

  • Les 3 titulaires sont Agnès Matter-Balp, Christophe Bitard et Maurice Ploskonka.
  • Les 3 suppléants sont  François Gutleben, Frédéric Billaud et Stéphane Senez.

 

Le  16 septembre 2011, le comité du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique Centre Hardt constitué des 6 titulaires : les 2 Maires, 2 conseillers municipaux de Rustenhart et 2 conseillers municipaux de Hirtzfelden a installé le président et le vice-président.

À l’unanimité, le comité a décidé de créer un seul poste de vice-président, a nommé Mme le Maire de Hirtzfelden au poste de président et Mme le Maire de Rustenhart au poste de vice-président.

Les deux maires ne toucheront aucune indemnité pour ces nouvelles fonctions : ceci a été notifié par délibération, le même soir.

Suite aux élections municipales de 2014, le comité du SIVU a été installé et Mme le Maire de Hirtzfelden est restée présidente du syndicat, et Monsieur Mario HEGY, Maire de la Commune de Rustenhart a été nommé vice-président. Pour ce mandat encore, les élus n'ont touché aucune indemnité relative à cette fonction.

Depuis le 1er octobre 2018, la Commune de Roggenhouse a rejoint le SIVU CENTRE HARDT suite à l’annonce de la fermeture de son C.P.I.

Le nouveau président du SIVU est actuellement Monsieur Vincent NAEGELEN, maire de Roggenhouse, et les vice-présidents sont Messieurs SENEZ et GIUDICI, maires de Hirtzfelden et Rustehart.

 

Le SIVU est actuellement composé d'une quinzaine de femmes et d'hommes, actifs et engagés au service des citoyens des 3 Communes. 

La caserne principale se situe à Hirtzfelden, avec un bâtiment annexe à Rustenhart. 

Le Sivu dispose de 4 véhicules d'intervention, 1 véhicule de lutte contre l'incendie, 2 véhicules toute utilité et un véhicule léger. 

Les différents équipements dont dispose le Sivu et les formations des sapeurs pompiers, permettent de répondre rapidement et fournissent un service de proximité dans les situations d'urgence, tel que le secours à personne qui constitue la majeure partie des interventions, la lutte contre l'incendie, les accidents de circulation ou toute autre opération diverse. 

Devant la sollicitation opérationnelle en hausse, nous avons besoin de renforcer nos effectifs, c’est avec plaisir que nous répondrons à vos interrogations concernant l’organisation et le recrutement des sapeurs-pompiers.

Être sapeur-pompier, c’est un engagement citoyen, c’est aussi partager certaines valeurs d’humilité et d’engagement.

Vous pouvez nous contacter par mail : sivucentrehardt@gmail.com  et nous suivre sur notre page Facebook Sapeur Pompier (Sivu Centre Hardt)